Accompagnement pour les professionnels

Accompagner les enfants d’aujourd’hui avec les théories d’hier, pas toujours facile !

Nos métiers ont besoins d’évoluer, d’avoir un regard plus large sur ce qui se joue dans nos relations avec les enfants afin de répondre au plus juste à leurs besoins.

L’approche empathique de l’enfant est un outil précieux pour ce nouveau regard…

Vous trouverez sur cette page les services que je propose. N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur un besoin particulier.

Analyse de pratique
Mieux vivre son quotidien professionnel

L’objectif est de prendre du recul sur ce qui a été fait : raconter, décrire, mettre en commun les faits, les ressentis lors de vos pratiques professionnelles, analyser dans le présent pour comprendre le passé ou ce qu'il s’est passé.

Mon action auprès des professionnels est d’apporter des clés de compréhensions supplémentaires qui leur permettront de discerner la situation et d’appréhender "l’à-venir" avec de nouvelles perspectives d’actions.

Je vois un groupe d’analyse de pratique comme une collaboration entre plusieurs professionnels : partager nos compétences et s’enrichir des compétences des autres afin d’élargir notre champ d'expertise.

Au sein d’un cadre bienveillant, partager nos réflexions va permettre :

  • d‘évacuer les tensions des situations non comprises

  • d’agir concrètement sur le quotidien

  • d’améliorer la qualité de votre travail

  • de renforcer et d’évoluer dans vos compétences professionnelles

Chaque structure, chaque groupe à son fonctionnement et son organisation. N’hésitez pas à me contacter pour la mise en place de votre groupe en analyse de pratique.

pro 1.jpg
pro 4.jpg

Interventions ponctuelles

Temps d’observations avec analyses et partages, animations de journées pédagogiques, interventions scolaires ou formations professionnelles… Ces temps forts, pour mutualiser, partager, réfléchir autour du thème choisi, mêlent à la fois formation, analyse de pratique en alliant théorie et mise en situation. Je construits chacune de mes interventions afin de pouvoir apprendre et évoluer dans sa pratique par le mouvement, l’expérience et le ressenti !

Exemples de thématiques :

  • Accueillir un enfant selon l’approche empathique (méthode Filliozat)

  • L’intérêt du jeu pour l’enfant

  • Mes émotions et moi (faire connaissance et vivre avec ses émotions)

  • Gestion du stress

  • Accueil et accompagnement émotionnel de l’enfant

  • Communication avec les familles : les transmissions

  • L’aménagement de l’espace

  • Mieux communiquer pour mieux vivre ensemble

  • Un cadre, une structure pour grandir sereinement

Créons ensemble l’interventions dont vous avez besoin.