Accompagnement pour les professionnels

Accompagner les enfants d’aujourd’hui avec les théories d’hier, pas toujours facile !

Nos métiers ont besoins d’évoluer, d’avoir un regard plus large sur ce qui se joue dans nos relations avec les enfants afin de répondre au plus juste à leurs besoins.

L’approche empathique de l’enfant est un outil précieux pour ce nouveau regard…

Vous trouverez sur cette page les services que je propose. N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur un besoin particulier.

Analyse de pratique

Auprès des membres d’une équipe ou de professionnels indépendants, le but de mon intervention est de permettre une communication plus efficace afin de mieux vivre votre quotidien professionnel.

L’objectif est de prendre du recul sur ce qui a été fait : raconter, décrire, mettre en commun les faits, les ressentis lors de vos pratiques professionnelles, analyser dans le présent pour comprendre le passé ou ce qui s’est passé. Mon action auprès des professionnels est d’apporter les clés de compréhensions supplémentaires qui leurs permettrons de discerner la situation et d’appréhender « l’à-venir » avec de nouvelles perspectives d’actions.

Je vois un groupe d’analyse de pratique comme une collaboration avec :

 

• D’une part, les professionnels qui connaissent au mieux les enfants et leurs familles, leur environnement de travail et leur projet de structure.

 

• Et d’autre part, mon accompagnement qui permet d’élargir le champ de compréhension, d’évacuer les tensions et d’avoir un nouveau regard sur la situation vécue.

Au sein d’un cadre bienveillant, mutualiser nos réflexions va permettre :

 

• D’agir concrètement sur le quotidien dans le respect de votre projet et de votre fonctionnement.

 

• D’améliorer la qualité de votre travail en équipe (davantage de cohésion dans la pratique).

 

• D’évoluer dans vos compétences professionnelles par l’enseignement des expériences vécues.

Chaque structure, chaque groupe à son fonctionnement et son organisation.

N’hésitez pas à me contacter pour la mise en place de votre groupe en analyse de pratique.

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Intervention ponctuelle

Type journée pédagogique, intervention scolaire…
Temps forts pour réfléchir ensemble autour du thème que vous avez choisi en fonction de vos besoins. Ces moments mêlent à la fois formation, réflexions, analyse de pratique en alliant théorie et mise en situation à travers d’ateliers. Ces interventions sont à destination des enfants et/ou des parents et professionnels des structures petites enfances, associations, écoles…

Exemples de thématiques :

• Accueillir un enfant selon l’approche empathique (méthode Filliozat)

• L’intérêt du jeu pour l’enfant

• Mes émotions et moi (faire connaissance et vivre avec ses émotions)

• Gestion du stress

• Accueil et accompagnement émotionnel de l’enfant

• Communication avec les familles : les transmissions

• L’aménagement de l’espace

• Mieux communiquer pour mieux vivre ensemble

 

Discutons ensemble pour organiser le temps fort dont vous avez besoin

Ateliers et formation

Accompagner les enfants d’aujourd’hui avec les théories d’hier, pas toujours facile !

Nos métiers ont besoins d’évoluer, d’avoir un regard plus large sur ce qui se joue dans nos relations avec les enfants afin de répondre au plus juste à leurs besoins.

L’approche empathique de l’enfant d’Isabelle Filliozat est un outil précieux pour ce nouveau regard…

Atelier Filliozat®
Outils concrets face aux comportements difficiles des enfants

Notre métier implique de répondre au besoin individuel de l’enfant au sein d’une collectivité. Pas toujours facile de comprendre ce qui motive le comportement des enfants sans s’épuiser et entraver l’harmonie du groupe : il mord, elle tape, il ne veut pas dormir, elle s’isole… L’approche empathique de l’enfant d’Isabelle Filliozat nous amène à adopter un nouveau regard sur ces comportements.

Cet atelier organisé sur une journée permet d’acquérir les clés de compréhension pour identifier les besoins sous-jacents, aux comportements des enfants, tout en restant à l’écoute de ce qui se joue pour le professionnel.

Programme :

 

  • Décoder et nourrir le besoin sous-jacent.

  • Eviter les attitudes qui aggravent.

  • Intervenir avant.

  • Identifier les déclencheurs.

  • Comprendre les causes.

  • Sortir des jeux de pouvoir.

  • Trouver les moyens d’éviter certains comportements difficiles en étant attentif aux besoins spécifiques à chaque âge.

  • Enseigner aux enfants les compétences émotionnelles et sociales dont ils ont besoin.

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Atelier Filliozat®
Accueil et accompagnement
des émotions

Accompagner et gérer quotidiennement les tempêtes émotionnelles des enfants peut être parfois épuisant et extrêmement déroutant par leurs manifestations disproportionnées.

Les découvertes des neurosciences nous apportent de précieuses informations pour développer l’intelligence émotionnelle des petits et des grands.

A travers cet atelier d’une journée, nous faisons connaissance avec les émotions, nous apprenons à différencier stress, émotion ou réaction émotionnelle parasite pour pouvoir accueillir et accompagner l’enfant submergé et l’aider à retrouver l’apaisement. Nous abordons en parallèle, les réactions émotionnelles du professionnel qui peuvent parfois abimer la relation avec le ou les enfant(s) : comment les comprendre et les réguler.

Programme :

 

  • Différencier stress, émotion et réaction émotionnelle parasite.

  • Colère ou décharge de stress ?

  • Comprendre ce qu’est une émotion, des clefs pour accueillir et accompagner son expression.

  • Décoder les réactions émotionnelles.

  • Enseigner aux enfants à mettre des mots sur leurs émotions.

  • Comment réguler ses propres réactions émotionnelles.

  • Enseigner aux enfants des techniques de régulation émotionnelle et des outils face au stress