Ateliers Famille

« Pas de culpabilité pour le parent, plus de tendresse, plus d’écoute et de respect mutuel et plus de coopération de la part des enfants ! » (Isabelle Filliozat)

Je rencontre régulièrement des parents épuisés, qui ne comprennent pas : ils expliquent, écoutent, répondent aux besoins et pourtant se retrouvent démuni face aux comportements de leurs enfants.

Les besoins des parents et des enfants sont radicalement opposés ! Lorsque après une journée de travail nous avons besoin de calme, de repos, nos enfants ont besoin de bouger, de se dépenser et d’évacuer ce qu’ils ont tant contenu dans la journée.

Comment faire pour que nos deux mondes se rejoignent dans la joie et non dans les conflits quotidiens ? Les repas, le bain, les contraintes horaires, les regards et les jugements… : autant de situations qui deviennent source de stress et de conflits dans la famille.

 

L’éducation positive est loin d’être une éducation laxiste. J’aime reprendre le concept de Rudolf Dreikurs qui parle d’éduquer avec bienveillance et fermeté simultanées.

  • « Bienveillance » pour le respect du monde de l’enfant
  • « Fermeté » pour le respect de soi-même parent, du monde de l’adulte et en réponse avec les besoins spécifiques de la situation.

 

L’approche empathique de l’enfant (qui s’inscrit dans la parentalité positive) met l’accent sur le fait que chaque enfant agis pour répondre à son besoin du moment. Apprendre à identifier le besoin sous-jacent de leurs comportements, nous permet de sortir des rapports de force, de répondre de façon plus adéquate et respectueuse à nos enfants tout en ayant conscience de ce qui se joue pour nous, parents.

 

Les ateliers proposés découlent de cette approche. En fonction des thématiques abordées, nous apprenons à connaitre nos enfants et à identifier leurs besoins en fonction de leurs âges (attachement, liberté de mouvement, gestion émotionnelle…) sans nous oublier en tant que parents !

atelier-filiozat-01
atelier-filiozat-02-01-400x400
cecile quiquine coach filliozat-nantes
atelier Fratrie